0'00
 | 
0'00

BIOGRAPHIE


Joséphine est une chanteuse originaire de Manchester. Née d'une mère libérienne et d'un père jamaïcain arrivés au Royaume-Uni avant sa naissance, elle a bénéficié des avantages de la culture ouest-africaine bigarrée tout en se sentant foncièrement anglaise. Née à Hulme, dans la banlieue de Manchester, avant de s'installer pas très loin, à Cheetham Hill, elle a pompé l'héritage musical de la ville et de son foyer comme une éponge. “J'ai toujours su que je serais musicienne, admet Josephine. J'ai beaucoup écouté les disques qu'il y avait à la maison, Fela Kuti ou King Sunny Ade, que ma mère passait beaucoup. Elle a vraiment des bons trucs, qui viennent du monde entier."

C'est la mère de Josephine qui a stimulé sa carrière et lui a montré la bonne voie, en lui offrant une guitare à l'âge de douze ans. Elle a donné un premier concert trois ans plus tard, à la fin de ses années de collège. Au lycée, elle a continué à se développer en écoutant en boucle Sister Rosetta Tharpe, Bob Dylan, Joni Mitchell, et Bob Marley. Ces premières influences ont été cruciales et ont impacté sa façon d'écrire. “Leur technique de narration et leur style rythmique m'ont beaucoup appris, se souvient Josephine. Grâce au reggae, j'ai appris à ressentir la musique et j'ai compris qu'écrire une chanson pouvait être différent de ce que j'imaginais."

Elle a façonné un premier album introspectif qui met en exergue les différentes facettes de sa personnalité. Ses prouesses vocales rappellent le contralto unique de Mahalia Jackson, la reine du gospel, mais sa puissance est doublée d'un grain particulier qui lui confère une identité propre. Sur ce disque gorgé de styles différents, sa voix suscite entièrement l'attention.

   

   

PHOTOS

Josephine